Shiatsu et "mal de dos"
Shiatsu et "mal de dos"
Selon un sondage de "Opinion Way" pour Vexim, 9 français sur 10 ont déjà souffert du mal de dos. Parmi ces personnes touchées par ce que l'on appelle depuis plusieurs années "le mal du siècle", 38 % déclarent avois souffert du dos plus de 10 fois au cours des 5 dernières années.
Que peut faire le "Shiatsu" ?
Cette discipline d'origine japonaise, complémentaire à d'autres peut soulager le mal de dos, appelé dans le milieu médical "lombalgie" (douleurs des petits muscles "lombes" situés de chaque coté en bas de la colonne vertébrale).
Dans un premier temps en tant que Praticien je vais identifier les raisons :
- Faux mouvements, fatigue accumulée, mauvaise position,
- Mauvaise alimentation, excès de travail, surmenage, etc.
Dans un deuxième temps, je vais me référer à la "Médecine Traditionnelle Chinoise" pour identifier quels sont les principaux méridiens concernés?
En effet, la région lombaire est en relation avec la loge "Vessie/Rein". On parle d'un vide de yin et de yang du Rein. La colonne vertébrale est longée par les méridiens "Vessie" à l'arrière et "Rein" à l'avant.
Pendant la séance de shiatsu, je vais alors tonifier l'énergie yang du "Rein" en appuyant sur des points spécifiques. Puis je vais également renforcer l'énergie qui concerne le "rachis" (colonne vertébrale) en utilisant d'autres points.
Je continuerai mon travail au niveau du "Hara" (ventre) pour dissoudre les tensions de l'abdomen en appuyant sur des points précis (exemple : 25E). Libérer les tensions au niveau du diaphragme, etc. La séance dure environ 1 heure.
Depuis l'ouverture de mon cabinet à Nomexy, j'ai de bons retours de mes patients concernant mes soins pour soulager les lombalgies.