Vincenzo Lucchese
Shiatsu à Nomexy

Shiatsu et migraines


Les bienfaits du "Shiatsu",

Pendant ma formation à l'école « Shiatsu Do » pour devenir "Praticien en Shiatsu"  j'ai appris beaucoup sur cette discipline. Le choix du thème de mon mémoire n'est sûrement pas anodin. Je donne des cours de judo depuis 1995 et des pratiquants j'en ai côtoyés des centaines sur les différents tatamis. Tous avaient plus ou moins des problèmes physiques, des pathologies diverses et variées. Il y en a une tout particulièrement qui a depuis longtemps attiré mon attention. Il s'agit des maux de têtes et des migraines qui me concernent aussi. Il est devenu important de connaître la ou les causes de cette pathologie autrement que par l'abord de la médecine occidentale souvent impuissante.

Les receveurs qui ont bien voulu se prêter à mes séances de shiatsu m'ont permis de comprendre la différence entre « maux de tête » et « migraines ». Il m'ont aidé à sentir et comprendre ce qui provoque ces pathologies, l'impact sur leur vie familiale, sportive et professionnelle mais aussi les possibilités et et les limites du shiatsu.

Ces receveurs (des femmes) au nombre de huit, sont âgées de 12 à plus de 58 ans, elles ont leurs pathologies personnelles liées à leur vie professionnelle, environnementale et familiale. Les causes qui déclenchent les migraines ne sont pas les mêmes pour toutes. L’intensité des douleurs, la durée, la fréquence, les symptômes qui en découlent sont tous différents pour chaque receveurs.

Toutes ces séances, au nombre de 30, m'ont permis d'enrichir mon expérience sur le sujet. Car, en plus de mes cours de shiatsu, j'ai dû me documenter dans les livres, sur les sites Internet, auprès d'autres praticiens et médecins pour apporter un vrai soulagement à tous ces receveurs qui m'ont fait confiance lors des séances. Les résultats sont encourageants ils m'ont confirmé d'avoir pu leur apporter quelque chose de positif pour leur santé en général et en particulier pour leurs migraines.

J'ai fait la synthèse de tous les receveurs et je pense que le chemin que je viens d’emprunter mérite d'être poursuivi.

La question de ce mémoire était de savoir si le shiatsu peut soulager les migraines et s'inscrire comme une discipline complémentaire.

Cette expérience me confirme que oui le shiatsu a toute sa place comme traitement complémentaire de cette pathologie.

 


Lire les commentaires (0)

Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Shiatsu

La Moxibustion

02 Mai 2024

Shiatsu et colère

01 Avr 2024

Carte cadeau

14 Déc 2023

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo   |   Ce site a été créé grâce à RESALIB

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.